Login

Céréales Azote : Surveillez les bandes doubles densités

Les conseillers de la Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire recommandent de prêter attention aux bandes double densité pour prévoir le 1er apport d’azote.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


(© Arvalis Institut du végétal)

« Pour les utilisateurs du GPN ou de pince N-tester, pensez à surfertiliser une bande de 50m², en mettant par exemple 80 unités supplémentaires » précisent les conseillers.

« Certaines bandes double densité commencent à décrocher, c’est le cas de quelques variétés sur le site d’expérimentation du Louroux. » signalent les conseillers de la Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire dans le bulletin Agriphone n°359. « Dans une majorité de parcelles, en bournais, les blés n’ont pas exprimé de carences en azote. »

Les reliquats étant généralement élevés et l’enracinement correct, les cultures peuvent explorer efficacement les profils de sols et utilisent au mieux l’azote présent. « En présence de reliquats importants ou d’apports d’effluents d’élevage réguliers, vous pourrez décaler le premier apport juste avant le stade épi 1 cm » indiquent les conseillers. 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement